AiCure, l’intelligence artificielle aide à être observant.

décembre 3, 2014
in Category: Non classé
0 1103 0

AiCure est une solution d’intelligence artificielle qui utilise la caméra intégrée des smartphones/tablettes pour surveiller l’observance des patients à l’égard de leurs médicaments.

On définit par non-observance – adherence en anglais – l’absence d’adéquation entre les comportements des patients et les prescriptions médicales.

L’observance, un enjeu de la médecine moderne.

Future grande cause nationale, l’observance thérapeutique est un problème de santé publique majeure. L’OMS estime que près de 50% des traitements prescrits sont peu ou mal suivis par les patients. Le problème est important, du fait de sa fréquence et de ses conséquences médicales et économiques. Selon une étude réalisé par IMS Health, résoudre le problème de l’observance permettrait d’économiser plus de 9 milliards d’euros par an en France.

Quand l’intelligence artificielle vous aide à prendre vos médicaments.

AiCure utilise l’intelligence artificielle à des fins médicales. Il suffit au patient de se positionner devant l’appareil photo de son téléphone ou de sa tablette. Pour que l’application détecte de façon autonome si le patient prend ou ne prend pas correctement son médicament.

Cela est permis grâce à un système mélangeant la reconnaissance de visage et la technologie « motion-sensing ».

AiCure-image-motion

Cette solution d’e-santé permet aux médecins ou à d’autres professionnels de santé de suivre l’observance de leurs patients à distance et de vérifier si nécessaire la technique d’administration du médicament.

Le leitmotiv de la solution mobile AiCure : « Do you know if your patients are taking their medication? We do. »

aicure-logo

Sources :

AiCure

IMSHealth

, , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>