AliveCor, l’éléctrocardiogramme depuis son iPhone

novembre 8, 2013
in Category: Non classé
2 5062 1

AliveCor, start-up californienne, a développé une coque d’iPhone qui intègre deux capteurs permettant d’obtenir en un instant un électrocardiogramme.

alivecor-image-une5

L’électrocardiographie ou E.C.G. correspond à l’enregistrement de l’activité électrique qui traverse le cœur, via des électrodes cutanées positionnées dans les différents points du corps. Ici, il suffit de placer ses doigts sur la coque de son iPhone pour obtenir immédiatement son électrocardiogramme, qui s’affiche sur l’écran du smartphone. Il communique avec votre iPhone par l’intermédiaire du bluetooth.

Les données recueillies peuvent ensuite être consultées grâce à l’application depuis son téléphone, depuis n’importe quel appareil connecté au cloud securisé « AliveCor’s secure » ou bien sous la forme d’un fichier PDF imprimable.

alivecor-ecg-pdf

A l’heure actuelle, cet appareil ne permet pas de remplacer les électrocardiographes traditionnels. Malgré un enregistrement rapide et une analyse précise de votre ECG, il faudra toutefois des analyses complémentaires (intervalle QT et QRS). Cette technologie a déjà fait l’objet de nombreuses études et de nombreuses recommandations dans différents congrès.

Dan Sullivan, président et CEO d’AliveCor, explique que les médecins perdent parfois beaucoup de temps avec des patients anxieux: “un médecin qui voit 40 patients par jour n’en a parfois que 20 qui ont véritablement besoin.”

Que ce soit pour un patient présentant des troubles du rythme, que pour un médecin-urgentiste ou bien intégrée dans des programmes de dépistage, cette coque d’iphone sera fort utile dans l’avenir.

AliveCor-googlephone-heart-monitor

Disponible sous Android et iOS grâce à cette plaque de fixation universelle.

AliveCor a adapté sa technologie au monde animal : AliveCorVet

Les vétérinaires pourront donc réaliser des ECG, à partir de leur smartphone, chez des chiens, des chats ou encore des chevaux.

ACor Veterinary

Pour l’instant, l’électrocardiogramme se présente de telle façon que seul un médecin peut le lire et l’interpréter. C’est pourquoi, elle n’est disponible qu’aux médecins et aux patients ayant une prescription médicale. Néanmoins, la coque devrait bientôt être vendue sans prescription, avec des fonctions permettant à n’importe qui d’évaluer les résultats de son électrocardiogramme.

Bientôt disponible en Europe, elle est en vente au prix de 199 dollars aux USA.

AliveCor_Horizontal_on-black

La technologie de pointe d’AliveCor a été approuvée en Novembre 2012 par la FDA aux Etats-Unis.

Sources :

atelier.net

www.alivecor.com

www.geekmedical.fr

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>