Allerject, le médicament qui vous parle.

mars 23, 2014
in Category: Design Pharmaceutique
0 1518 1

Développé par Sanofi Canada, Allerject est un auto-injecteur d’Epinéphrine parlant qui permet de guider l’utilisateur durant tout le processus d’injection.

L’OMS considère l’allergie comme étant la quatrième maladie dans le monde après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. Le nombre de personnes souffrant d’allergie a doublé en dix ans, tandis que les réactions allergiques aux conséquences mortelles chez les enfants ont été multipliées par sept au cours de la même période. En cas d’anaphylaxie (réaction allergique grave), une des solutions thérapeutiques d’urgence est l’administration, par injection, d’Epinéphrine. Cette molécule a pour effet de relâcher les muscles des voies aériennes pour vous aider à mieux respirer et de contribuer à corriger la chute rapide de la tension artérielle. Il était alors indispensable de développer un auto-injecteur d’Epinéphrine facile à transporter et pouvant être facile à utiliser.

Allerject, qu’est-ce que c’est ?

Bien plus qu’un simple auto-injecteur d’Epinéphrine, Allerject présente 3 caractéristiques majeures:

    • Allerject parle

Ne pas s’injecter correctement la dose d’Epinéphrine peut entraîner des conséquences mortelles. Des études ont montré que la moitié des patients utilisant des auto-injecteurs ne savait pas s’en servir correctement. Doté d’instructions vocales (anglais et francais), il guide le patient tout le long du processus d’injection.

    • Allerject est compact

En comparaison avec les autres auto-injecteurs sur le marché, il a été conçu pour tenir dans une poche ou un sac à main. Pas plus grand qu’une carte de crédit, il mesure à peu près 5 cm de large et 7 cm de haut. Sa petite taille permet de réduire le nombre de personnes ne se munissant pas au quotidien de leur médicament.

    • Allerject est facile à utiliser

Cet auto-injecteur présente aussi d’autres innovations telles que: un témoin lumineux qui signale la fin de l’injection, une aiguille rétractable et un compte à rebours vocale indiquant la durée de l’injection.

Capture d’écran 2014-03-20 à 18.00.08

Allerject, comment cela fonctionne ?

Lorsque l’on retire Allerject de son étui, le système d’assistance vocal se met en place et vous indique les étapes à suivre. Tout d’abord, il vous sera demandé de retirer le dispositif de sécurité ROUGE (2). Puis de placer l’extrémité noire contre le centre de la face externe de la cuisse. Et d’appuyer fermement, tout en maintenant le dispositif en place pendant 5 secondes. L’assistant vocal vous aide en lançant un compte à rebours « 5, 4, 3, 2, 1 … Injection terminée ».

Allerject se présente sous deux dosages différents (15 et 30 mg) et est contre-indiqué pour les enfants de moins de 15kg. De plus il n’est pour l’instant proposé que sur le marché nord-américain (distribué sous le nom Auvi-Q aux USA).

Allerject, une innovation.

Le système d’assistance vocale marque une réelle révolution dans la prise médicamenteuse. L’emballage d’Allerject a été réfléchi et conçu en fonction du patient et non, en fonction du principe actif. Bien que cela se révèle plus cher à fabriquer, Sanofi gagne en réputation et se différencie des autres acteurs de ce marché. En créant des médicaments « patient-centric packaging », on améliore efficacement la prise en charge d’une maladie et aide le patient à mieux prendre son traitement. Avec l’expiration des brevets, l’industrie pharmaceutique a tout intérêt à développer ce genre de solutions pour maintenir ou conquérir de nouveaux marchés.

Aider les patients à bien suivre leur traitement devient un enjeu majeur que ce soit au niveau de la santé publique ou bien au niveau économique.

 

SANOFI_2011_Quadri

 

Sources

http://www.allerject.ca/fr

http://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-hematologie-pneumologie/dossiers-d-information/allergies

, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>