ArthMouv : l’application pour gérer son arthrose

février 18, 2015
in Category: Non classé
0 1373 0

Dans le cadre de son programme « L’arthrose en mouvement », Sanofi a mis à disposition des patients atteints de gonarthrose une application smartphone ArthMouv. Elle a pour but d’accompagner le patient au quotidien en évaluant son niveau de douleur, en notant les circonstances de sa survenue et en lui proposant des conseils au travers d’exercices physiques adaptés.

L’activité physique, un traitement de l’arthrose

La gonarthrose se définit par une dégénérescence du cartilage au niveau du genou, ce dernier devient abîmé et des douleurs apparaissent. L’arthrose du genou est la maladie articulaire la plus fréquente puisqu’elle atteint 10 % de la population après 60 ans, soit 3,5 millions de Français. Anatomiquement, le processus arthrosique se déclenche lors d’un excès de pression sur le cartilage. Cette hyperpression entraine la dégénérescence qui conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage enrobant l’extrémité des os.

arthrose-anatomie

Il s’agit d’une maladie qui ne se guérit pas, mais on peut en apaiser les symptômes par des mesures hygiéno-diététiques et des médicaments.

ArthMouv, suivre sa gonarthrose au quotidien

Un consensus international vient de recommander la pratique d’une activité physique adaptée comme traitement dans l’arthrose du genou. Un peu plus de 150 articles scientifiques en Europe et aux Etats-Unis prouvent que l’activité physique, en période de rémission, améliore les capacités fonctionnelles et diminue significativement la douleur. Dans ce cadre, Sanofi a développé une solution digitale ArthMouv qui informe et aide les patients à gérer au quotidien leur maladie.

arthmouv-accueil-image

C’est une application smartphone de m-santé qui se présente comme un journal de bord.

arthmouv-image-suivi-douleur

 

L’application présente de nombreuses fonctionnalités comme :

  • suivre l’évolution de sa douleur et connaître les causes de sa survenue
  • monitorer son activité physique et l’accès à des vidéos d’exercices physiques
  • envoyer des rapports de suivi sous forme PDF à son médecin
  • s’informer sur l’arthrose du genou et sa prise en charge

arthmouv-vidéo-exercice-physique-image

 

arthmouv-image-rapport-suivi

Enfin, ArthMouv facilite la gestion des consultations médicales en permettant de les enregistrer et en programmant des alertes.

Sanofi, acteur de la m-santé

A l’image du premier glucomètre connecté iBGStar ou du programme de télémédecine Télédiab, le laboratoire pharmaceutique Sanofi s’est engagé pleinement dans la santé connectée. Convaincu par le numérique, Sanofi complète de plus en plus son offre par des solutions mobiles visant à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.

L’application ArthMouv est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play.

logo itunes app store

logo android google play

 

logo-arthmouv

Source :

www.sanofi-arthrose.fr

http://sfr.larhumatologie.fr/

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>