Cellnovo, la pompe à insuline connectée pour une meilleure gestion du diabète

mars 21, 2015
in Category: Non classé, Pharmacie & Innovation
0 7130 0

Le diabète est définitivement une pathologie connectée. De nombreux appareils et applications aident à vivre au mieux avec cette maladie. Mais encore peu de solutions offrent un service tout-en-un, capable à la fois de prendre en charge les injections d’insuline, le suivi de l’activité physique, la mesure de la glycémie, l’envoi et le partage de données dans le cloud…
Cellnovo propose un tel écosystème aux malades, un véritable “wraped-around service” pour faciliter la gestion du diabète au quotidien.

Cellnovo: le concept

Le système Cellnovo a été conçu pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de diabète de type 1, dont le pancréas ne libère pas assez d’insuline, ou de type 2 devant passer sous insulinothérapie.
Les utilisateurs n’ont plus besoin de se soucier de leurs nombreuses injections quotidiennes, ni des autres contraintes engendrées par la maladie et son traitement.

La solution est constituée d’une pompe-patch à insuline et d’une tablette tactile, fonctionnant ensemble tel un pancréas artificiel connecté à un service web de partage de données.

Une pompe à insuline compacte et connectée.

C’est une petite pompe-patch sans-fil collée directement sur la peau qui injecte au patient la bonne dose d’insuline. Elle fonctionne avec des cartouches jetables contenant assez d’insuline pour trois jours de traitement.

pompe cellnovo
La pompe a été pensée pour être:

– amovible: elle est facile à détacher et replacer
– discrète: elle peut être portée sous les vêtements et rester cachée si l’utilisateur le souhaite
– étanche: pas besoin de la retirer sous la douche par exemple, ce qui améliore encore le confort d’utilisation.

01
Malgré sa petite taille la pompe contient en plus un trackeur d’activité pour le suivi de l’exercice physique, composante essentielle de la gestion du diabète.

La tablette tactile: le cerveau du système

Le terminal mobile est le chef d’orchestre de Cellnovo. C’est en effet lui qui gère la pompe à insuline et donne accès au gestionnaire d’activité physique.

Tablette Cellnovo

Il permet en outre de contrôler le taux glycémie grâce à un lecteur de bandelette intégré, et offre la possibilité d’enregistrer une banque d’aliments sur laquelle le logiciel embarqué va se baser pour calculer l’apport en glucides ingérés.

integrated-blood-glucose-monitor

Le système prend donc en compte de nombreux paramètres pour conseiller la quantité d’insuline adéquate à injecter à chaque repas, en fonction des besoins du patient.

 

Suivi en continu du patient diabétique

La tablette transmet les informations cliniques en direct sur le cloud sécurisé de Cellnovo, elles sont alors accessible via un portail web dédié.

08

Le patient peut choisir de partager ses données :
– avec ses proches: pour que ceux-ci puissent garder un oeil sur lui
– avec son médecin, son équipe soignante, son service de diabétologie, etc: pour une meilleure prise en charge grâce à un diagnostic personnalisé en temps réel. Ainsi la détection et la prise en charge d’éventuelles complication est rendue possible dès qu’elles apparaissent.

Cellnovo connected people

 

 

logo Cellnovo

Source: www.cellnovo.com

, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>