Demain est un autre jour par Mathieu Lehanneur

février 15, 2013
in Category: Design Pharmaceutique
0 1215 0

Mathieu Lehanneur a encore frappé en réalisant « Demain est un autre jour ».

A la suite d’une demande du docteur Gilbert Desfosses, chef de l’unité de soins palliatifs à l’hôpital Diaconesses Croix Saint-Simon, il a été demandé à Lehanneur de créer une œuvre qui permettrait de se détacher de l’atmosphère de drame et de d’angoisse associée à un tel service. Une œuvre qui permettrait d’accompagner les patients, et leurs familles, dans une démarche psychique, voire spirituelle.

Quel temps fera-t-il demain? En partant de cette problématique quotidienne le designeur donne à méditer sur la permanence et l’impermanence des choses. L’objet sera alors un moyen d’amorcer une réflexion ou même discussion dans un contexte où il est difficile de parler de projets ou d’avenir.

« Demain est un autre jour » s’apparente à une lentille diffusant en permanence un état du ciel.

Techniquement, il s’agit d’un programme qui récupère les données météorologiques, en temps réel sur Internet, et qui crée une image lumineuse – atmosphérique et impressionniste – de ce ciel à travers un maillage en nid d’abeille. Le programme est conçu à partir d’une quantité de paramètres météo (heure du jour, couleur du ciel, vitesse et transparence des nuages, …) et permet de choisir le ciel que l’on veut voir apparaitre (Paris, sa ville de naissance, sa ville rêvée, etc).

Grâce à l’action des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France (en particulier celui de Jérôme Poggi), Mathieu Lehanneur a su apporter une démarche artistique permettant aux patients de s’évader de l’ambiance pesante d’un tel service hospitalier.

Sources :

mahieulehanneur.fr

la-croix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>