Medilabel Safety System, un étiquetage raisonné

novembre 10, 2012
in Category: Design Pharmaceutique
0 1274 0

Ayant été reconnu dans le monde du design notamment par le « Danish Design Award », Medilabel Safety System a pour vocation de diminuer les erreurs de médication à l’hôpital.

 

Partant du fait que 5 000 incidents, dû à une mauvaise prise du médicament, auraient pu être évité dans les hôpitaux Danois et sachant que des chercheurs américains estiment que 25% des erreurs de médication proviennent d’une confusion avec le nom ou le conditionnement du médicament, l’agence de design e-Types a développé un système d’étiquette raisonné.

 

 

Pour permettre une meilleur distinction par le corps médical, ce système utilise différentes méthodes :

– La transposition direct du système de classification ATC (Anatomique, Thérapeutique et Chimique) de l’OMS en un code couleur « ATC colour code ».

Chaque groupe anatomique est marqué par une lettre allant de A à V. Chaque thérapeutique est, quand à elle, marqué par une bande de couleur. Enfin chaque principe actif est marqué d’une typographie claire et espacée pour une meilleure lecture.

– L’utilisation d’une charte graphique permettant d’identifier la dangerosité du produit (Classe 2, Classe 1, Stupéfiant).

Le fond de couleur jaune fluorescent indique du premier coup d’œil la dangerosité de ce produit.

 

– L’utilisation d’une bande de couleur allant du bleu au rouge déterminant le degré de concentration du médicament (faible, modérée ou forte).

De plus si le médicament doit subir un changement de statut cela sera représenté par une bande fractionnée.

 

Fabriqué pour contrer les erreurs de médication à l’hôpital et permettre une meilleure distinction par les infirmiers et les médecins, l’étiquetage proposé par Medilabel Safety System est une révolution dans son domaine.

On a jamais vu des étiquettes de médicament donnant autant d’informations sur la prise et l’observance. Mais il reste une question en suspens : Quel est le coût d’une telle classification pour un hôpital public ?

 

 

 

Sources :

medilabelsafety.com

designtoimprovelife.dk

e-Types.com

amgros.dk

medilabel safety (pdf)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>