Objets Thérapeutiques par Mathieu Lehanneur.

octobre 16, 2013
in Category: Design Pharmaceutique
0 98309 0

Pour son projet de fin d’études à l’ENSCI – Les Ateliers, Lehanneur a réalisé une série d’objets thérapeutiques rendant le patient acteur de sa médication.

antibiotique-projet

5 missions :

– Réfléchir sur la part psychologique du médicament (effet placebo), sur notre relation à la maladie.
– Faire que le patient participe pleinement de son traitement.
– Faire du médicament un objet communicant, un objet de sens qui soit un fragment du discours du médecin.
– Remise en cause de l’approche exclusivement scientiste et mécaniste de la pharmacologie moderne.
– Jouer sur l’attirance, le désir, la peur, la répulsion d’un dispositif ou d’une forme. (Approche de la forme par la gestuelle, l’usage et le rite.)

1) Antibiotique par strates

objetstherapeutiques_antibiotique-par-strates

Le principe de ce médicament est de s’effeuiller comme un oignon. On en consomme une couche par jour, de la couche la plus sombre à la plus claire, jusqu’à arriver au coeur, à la dernière gélule, celle de la guérison. En jouant sur l’allégorie de la couleur, Lehanneur encourage l’observance et donne, ainsi, une importance à la poursuite du traitement.

2) La baguette de Sommeil

objets-thérapeutiques-la-baguette-de-sommeil

Elle s’utilise pour endiguer les troubles insomniaques qui ne nécessitent pas de véritables traitements pharmacologiques.
Il suffit de faire infuser une de ces baguettes dans un verre d’eau et d’attendre qu’elle se ramollisse pour boire la potion. Le temps que mettront ces baguettes à s’assouplir est déjà une invitation au sommeil.

3) Le mouchoir thérapeutique

le-mouchoir-thérapeutiqueDans le cadre d’une rhinite allergique, une petite dose de traitement à s’administrer par voie nasale est intégrée dans un mouchoir en papier.
Le mouchoir devient alors objet thérapeutique à part entière, il traite le mal et endigue les symptômes.

4) Le médicament au cm

le-médicament-au-cm

Ce traitement d’oestrogène se présente comme un chapelet constitué d’unidoses nasales.
Le médecin traitant prescrit une durée de traitement que le pharmacien convertit en longueur de traitement. Lors de la délivrance du traitement s’imprime sur chaque dose la posologie a respecter, au jour le jour.

5) Le troisième poumon

objets-thérapeutiques-le-troisième-poumon

Il s’agit d’un traitement de fond contre l’asthme. Le patient refusant sa maladie occulte d’autant plus une médication quotidienne qu’il juge alors inutile. Le principe de cet objet thérapeutique est de créer une relation de dépendance.
Mais ici c’est le médicament qui est dépendant du patient. Entre deux prises, le volume du médicament augmente affichant son propre dérèglement physiologique et indiquant ainsi au patient l’urgence de la prise. Une fois la prise effectuée, le volume redevient plat et se gonflera à nouveau jusqu’à la prochaine prise.

6) Le feutre thérapeutique

le-feutre-thérapeutique

Cet antalgique pour douleurs chroniques est un médicament systémique qui agit sur l’ensemble des symptômes. Il suffit d’écrire sur la douleur chaque jour et de retirer la cartouche utilisée pour une journée. Le produit transdermique est couplé à une encre sympathique qui disparaît après quelques minutes.

7) Le verre air

objets-thérapeutiques-le-verre-air

Dans le cadre d’un traitement de fond contre l’asthme, la posologie prescrite est une gorgée d’air matin et soir. Le principe de diffusion du produit s’actionne simplement en inclinant le contenant. La gestuelle s’apparente ainsi à celle de boire dans un verre. Le verre à air prend place sur la table de nuit. Il ne se range pas, il ne se cache pas, il se pose.

8) La première bouchée

objets-thérapeutiques-la-première-bouchée

Dans le cadre d’un traitement quotidien par voie orale, ce médicament prend place au moment de passer à table. à la mise du couvert, il vient épouser les dents de la fourchette. La première bouchée du patient sera alors thérapeutique.

9) Liquid Bone

objets-thérapeutiques-liquid-bone

Liquid Bone est prescrit comme traitement contre l’ostéoporose. (dégradation progressive de la structure osseuse). Son concept s’appuie sur la Théorie des signatures : Pensée influente née au XVI siècle selon laquelle la forme et l’aspect du remède en déterminent les vertus thérapeutiques.
Liquid Bone, qui se dissout par une effervescence progressive, agit comme un révélateur de symptômes muets. Il rend visible une pathologie invisible et la nécessité d’une médication.

10) L’ordonnance

Objets-thérapeutiques-ordonnance

Elle fait aussi partie du traitement. Elle est le lien implicite entre le médecin, le pharmacien, le médicament et le patient.
Le principe de cette ordonnance est de matérialiser ce lien. Cette ordonnance devient en effet un sac chez le pharmacien. L’ordonnance et le sac, un même objet. Elle accueille les médicaments, et créer un lien avec la prescription et la posologie à respecter.

 

A l’heure actuelle, un médicament sur deux n’est pas pris correctement. Et donc par conséquent, l’efficacité du traitement n’est pas optimale. En intégrant la participation du patient dans son traitement, il est alors possible d’envisager une amélioration de l’observance thérapeutique. Le design est alors davantage un vecteur de sens, un outil d’interaction avec le patient. Il agit ainsi sur le plan du message qu’il transmet et des comportements qu’il induit.

Les laboratoires pharmaceutiques- dont les recherches ont toujours été liées à la mise au point de nouvelles molécules « blockbluster »- devraient peut-être réviser leur stratégie de développement face à un marché de plus en plus concurrentiel (perte de brevet). Malgré la réglementation stricte du médicament, le design pourrait avoir son mot à dire.

 

Ces 10 propositions d’objets thérapeutiques sont actuellement présentées au MOMA à New York. De plus, à l’issue de ce projet, Mathieu Lehanneur a monté une entreprise spécialisée en design pharmaceutique : Everything But The Molecules.

Sources :

www.mathieulehanneur.fr

www.moma.org

les carnets de l’observatoire des schizophrénies

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>