Observia, un outil e-santé pour l’observance.

mai 6, 2014
in Category: Non classé
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Observia compte améliorer l’observance des patients en leur permettant de recevoir, au quotidien, sur leur téléphone portable des messages d’accompagnement, des rappels et des conseils personnalisés.

L’observance est définit par l’OMS comme la « concordance entre le comportement d’une personne – prise de médicaments, suivi d’un régime et/ou modifications du comportement – et les recommandations d’un soignant ».  On estime à 50% les patients qui ne respectent pas correctement leur traitement et les recommandations associées. La mauvaise observance (ou inobservance) est retrouvée dans la plupart des maladies chroniques – qu’elles impliquent ou non le pronostic vital.

Véritable enjeu de santé publique, un traitement parfaitement suivi permet d’améliorer significativement la vie des patients. Mais aussi, d’éviter des dépenses excessives grâce à la diminution du nombre des interventions coûteuses, comme les hospitalisations prolongées, les soins d’urgence ou les soins intensifs

Un outil d’e-santé pour le bon respect de l’observance thérapeutique

Située à Paris, Observia offre une prise en charge globale du patient que ce soit pour le traitement médicamenteux, les règles hygièno-diététiques ou la présence aux consultations médicales.

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Le professionnel de santé (pharmacien, médecin) peut ainsi adresser au patient des sms ou des e-mails indiquant des :

  • Conseils hygiéno-diététiques
  • Rappels de prise de médicaments
  • Rappels de vaccination
  • Rappels de renouvellement de traitement
  • Rappels de rendez-vous médicaux
  • Messages de prévention

Les SMS sécurisés sont adaptés au profil du patient, en fonction de son âge, de son sexe et du stade d’évolution de sa pathologie.

Observia, un outil pour aider les pharmaciens à accompagner leurs patients au quotidien.

Conçus en collaboration avec les associations de patients et les sociétés savantes, les programmes personnalisés d’Observia sont très simples à mettre en place au sein d’une pharmacie. Il suffit d’inscrire  le numéro de téléphone du patient (avec son accord) et, de programmer le type et la fréquence des messages à envoyer. Par ce biais, le pharmacien propose un nouveau service à ses patients et, renforce sa relation professionnel de santé/patient.

En ciblant la téléphonie mobile, la société de santé digitale Observia rend son service accessible au plus grand nombre et, n’exclut pas les personnes âgées. A mon sens, il est indispensable de compléter cette offre en développant une application smartphone pour optimiser le suivi de l’observance thérapeutique et des mesures hygiéno-diététiques.

 

Observia

Sources

http://observia.fr/

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